Déco industrielle loft chic et urbain : style et tendances

Déco industrielle loft chic et urbain

Chaleureux, masculin et sexy, le chic industriel est un style de décoration qui ne cesse de gagner en popularité. Autrefois réservé aux usines et aux lofts reconvertis, le chic industriel est désormais présent dans tous les types de bâtiments, aussi bien urbains que ruraux.

Le chic industriel dans la déco intérieure

Le chic industriel (ou style industriel comme on l’appelle plus souvent) associe un design utilitaire à des textures usées et à la chaleur des bois bruts et vieillis. Ce clin d’œil à la révolution industrielle consiste à mélanger des matières premières (métal galvanisé, verre et bois récupérés) tout en conservant des formes et des silhouettes relativement simples. Le style industriel est un style simple qui utilise des articles vintage et récupérés et qui est souvent privilégié par les adeptes du design «loft». Il a beaucoup de choses en commun avec le style moderne, mais il est beaucoup plus incisif.

Il existe quelques éléments communs qui ont tendance à être trouvés dans les espaces industriels urbains. Ils incluent, mais ne sont pas limités à : des murs de briques apparentes, des sols en ciment, des matières premières non finies, un éclairage élégant, beaucoup de mobilier déco en métal et verre, des poutres apparentes, etc. La simplicité est la clé pour obtenir un look chic industriel sans fioritures. Évitez les meubles et accessoires en surplus et ne gardez que ce qui est nécessaire. L’intérêt et la profondeur de l’espace se retrouveront dans le mélange de textures et de patines.

Idées déco pour transformer son appart’ en loft chic industriel

Envie de vous créer un véritable déco d’inspiration factory ? Commencez avec une palette de couleurs neutres (gris, blanc, noir beige), puis appliquez des tons de bois chauds. Rechercher des bois qui ont un peu d’usure. Les égratignures, les nœuds et les entailles ajouteront à l’authenticité du look. Assurez-vous également d’ajouter beaucoup de métal. Qu’il s’agisse de fenêtres en métal, de balustrades, de meubles en métal ou de luminaires en métal galvanisé et en acier, il se mariera parfaitement au bois.

Si vous avez des poutres apparentes, des tuyaux ou des briques dans votre espace, laissez-les tels quels. Les espaces industriels chics sont souvent des pièces larges et ouvertes qui présentent ces éléments. Pour une juxtaposition amusante et élégante, ajoutez une pièce féminine telle qu’un lustre en cristal goutte à goutte à un espace industriel urbain. L’ajout d’une table basse en bois de récupération ou un ensemble de chaises de salle à manger en métal galvanisé peuvent ajouter un élément de style industriel.

Enfin, les palettes neutres classiques telles que le noir et le blanc fonctionnent bien dans tous les espaces. Et, étant donné la tendance aux tons plus sombres, les touches de couleur sont un moyen important de briser les blocs de couleur. Pour ce rôle, des métaux chauds comme le cuivre ou le laiton sont toujours un bon choix. N’hésitez pas non plus à intégrer des pièces ou des mobiliers qui ajoutent à la texture de la pièce, telles que du grès, des statues ou des poteries par exemple. Enfin, les pièces textiles telles que les coussins restent une excellente option pour ajouter de la couleur et des motifs à l’espace mais surtout, pour apporter de la douceur à l’ensemble.